Si loin de toi de Tess Sharpe
Leave a commentJanuary 6, 2015 by ceresbooksworld
Synopsis
Quand la vérité ne vous laisse plus respirer…
Unanimement salué aux États-Unis par la critique, ce roman ravira les fans de Nos étoiles contraires.
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.
Chronique
Sophie Winters a failli mourir 2 fois mais au final c’est sa meilleure amie Mina qui y a laissé la vie. Lors du premier accident Sophie a été gravement blessée, elle est devenue accro aux médicaments. Elle a finalement réussi à s’en sortir mais malheureusement pour elle, personne ne la croit. Elle va donc être enfermée dans un centre pendant 3 mois après la mort de Mina. Tout le monde pense que sa mort est dû à une affaire de drogue mais Sophie sait que ce n’est pas le cas et elle va tout faire pour trouver le meurtrier.
J’ai bien aimé l’histoire mais le changement de périodes à chaque chapitre est déstabilisant. Pourtant, habituellement cela ne me gêne pas mais ici il y a trop de périodes différentes. Le personnage de Sophie est intéressant, elle est pleine de haine et de rancœur envers le monde entier. Ce qui est compréhensible et qui nous permet de comprendre un peu mieux la situation.
J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Trev, il est attachant et c’est un personnage sur lequel on peut compter. Il est toujours présent pour Mina et Sophie.
Le coupable a vraiment été une surprise pour moi et je trouve que le dénouement est bon.
Il y a quelques fautes de frappes et d’orthographes qui m’ont gênée et j’aurais aimé que l’auteur développe un peu plus la relation entre Mina, Trev et Sophie. Ce livre ne m’a pas laissé une marque indélébile comme certains, je me demande même si je ne devrais pas arrêter de lire les livres que tout le monde aime parce qu’entre celui-ci et Eléonore and Park je suis un peu perdue. J’ai aimé mais c’est loin d’être le meilleur livre que j’ai lu cette année.








