Panic de Lauren Oliver

Leave a comment

July 25, 2014 by ceresbooksworld

Panic_HC_JKT_des4.indd

Synopsis :

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

 

Mon avis :

Panic nous raconte l’histoire d’Heather, Dodge, Bisho et Nat.

Panic est un jeu où l’on doit surmonter ses peurs.

Heather a une mère alcoolique et droguée et dois prendre soin de sa sœur.

Dodge a une sœur handicapée suite à Panic.

Nat veut devenir mannequin et Bishop ne veut pas qu’Heather participe à Panic.

Jusqu’à quel point peut-on contrôler sa peur ? Que risque-t-on de perdre ?

Heather est malheureuse, ce n’est pas forcément un personnage que j’ai aimé mais j’ai apprécié sa force, son envie et son attachement à sa sœur. Je n’ai pas aimé le fait qu’elle soit tellement irréfléchie par moment, je l’ai trouvée légèrement égoïste malgré le fait qu’elle fasse tout cela pour sa sœur au final.

Dodge participe à panic principalement pour venger sa sœur, par la même occasion il se rapproche de Nat et cela est loin de lui déplaire. Il a une certaine colère en lui et a besoin de s’exprimer, j’ai trouvé que c’était un personnage assez touchant.

Nat et Bishop sont deux personnages secondaires mais très importants malgré tout. J’ai aimé Bishop et sa tendresse, son affection, sa gentillesse et aussi sa culpabilité. Je ne suis pas une fan de Nat mais elle a son intérêt dans l’histoire. Je trouve qu’elle est immature dans ses réactions et ne pense pas aux conséquences que ses actes ont sur ses amis.

J’ai aimé l’idée de panic, ce jeu pousse les jeunes à confronter leurs peurs et à se dépasser dans le but de gagner de l’argent. Les épreuves sont parfois un peu tordues, toujours dangereuses et un peu extrêmes mais c’est tout l’attrait du jeu.

Lauren Oliver a un don pour vous entrainer dans son monde dès que vous commencez un livre. Elle écrit très bien, c’est fluide, ce livre se lit vite et on a envie de savoir comment cela va se finir et ce qu’il va se passer. Seule ombre au tableau pour moi, j’aurais bien vu une petite tragédie mais je comprends que ce livre étant du YA, elle est eu envie de rester soft.

Le livre est raconté par Heather et Dodge et c’est agréable d’avoir 2 points de vue totalement différents mais qui se rejoignent sur certains points. J’ai très nettement préféré Panic au dernier tome de Delirium, l’avantage étant que c’est un one shot. Je trouve la couverture VO beaucoup plus attrayante que la VF.

Un livre qui donne matière à réflexion et qui m’a bien plu.

 

coeurcoeurcoeurcoeur

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 1,425 other subscribers

Inks & Scratches Literary Magazine

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Currently Reading

Inks & Scratches Literary Magazine

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 1,425 other subscribers

Team Agnes #TeamAgnes #AgnesAtTheEndOfTheWorld

Partenaires

Xpresso

Xpresso Book Tours

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 1,425 other subscribers

Inks & Scratches Literary Magazine

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

%d bloggers like this: