Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

2

May 19, 2015 by ceresbooksworld

E - Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan

 

Synopsis

Dorsetshire, 25 octobre 1836
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.
C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau…

 

Chronique

L’histoire est celle d’une jeune anglaise qui part avec son oncle à la découverte des tigres de l’Inde. En chemin elle rencontrera le Maharajah Devak Madan Singh et sa vie changera.

Judith est une jeune anglaise têtue, insolente, qui sait se battre autant avec les mots qu’avec un fleuret. J’ai trouvé cette héroïne très impertinente, j’aime les femmes indépendantes mais je n’ai pas trop accroché avec le caractère de Judith, elle veut à tout prix faire comme les hommes, sauf qu’en Inde, à cette époque encore plus, les femmes ne sont pas traitées en égale des hommes et risquent gros à n’en faire qu’à leur tête. Je trouve que Judith va trop loin, trop souvent, elle qui en Angleterre respecte les convenances, ne le fait pas lorsqu’elle est en Inde.

Devak quant à lui est un homme charmant, surtout vu son statut, il est objectif et traite Judith comme une personne à part entière, certes il veut la mettre dans son lit mais bon…

Shardul est un énorme tigre blanc, il a détruit la famille de Devak et depuis ce dernier le traque sans relâche.

Les autres personnages, à part l’oncle de Judith, sont assez peu importants dans l’histoire. Ils sont drôles pour la plupart et nous entraîne dans de très bons dialogues mais ils ne font pas l’histoire.

J’ai vraiment aimé la relation entre Devak et Judith car même si je n’apprécie pas le caractère de Judith, je pense que Devak est justement l’homme parfait pour elle, pour la canaliser un peu. Le manuscrit de Nur Jahan a aussi une place très importante dans l’histoire et j’aime beaucoup les histoires qui sont racontées. J’ai aussi beaucoup apprécié la relation qui s’installe entre certains protagonistes dont je ne dirais pas le nom sous peine de vous spoiler, mais sachez que cette relation est magique.  Ce livre vous fait voyager à travers un pays qui semble merveilleux d’un point de vue décors et moins merveilleux lorsqu’on est une femme au 19ème siècle.

La plume de Cécilia Correia est toujours aussi touchante, elle sait vous faire vibrer, rire, vous donner des chaleurs aussi et vous attendrir. Son style est limpide, fluide et lorsque vous commencez votre lecture, il est dur de s’arrêter même si j’avoue qu’à plusieurs reprises j’ai eu envie de frapper Judith.

Un petit mot sur le livre objet en lui-même, la couverture est magnifique et ce livre est un beau petit pavé de …

En bref, si vous voulez voyager en Inde et faire la rencontre d’un maharajah aux multiples talents ce livre est pour vous.

 

coeurcoeurcoeurcoeur

Advertisements

2 thoughts on “Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

  1. Ce livre est dans ma pal ! Vivement que je le sorte !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Currently Reading

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 131 other followers

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Inks & Scratches Literary Magazine

2016 Finishing the Series Challenge

2016 Retelling Challenge

NetGalley Challenge

Challenge Participant

Xpresso

Xpresso Book Tours
%d bloggers like this: