Chronique – Positive de Paige Rawl

Leave a comment

December 14, 2016 by ceresbooksworld

positive

 

Positive de Paige Rawl

Editeur : Hachette Romans

Date de publication : 26 octobre 2016

Source : ebook reçu sur Netgalley par l’éditeur

Note : 5 cœurs

 

 

 

Synopsis

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Chronique

Ca faisait longtemps qu’un livre m’avait autant bouleversée, dans Positive on suit l’histoire de Paige à plusieurs moments de son enfance et adolescence. Ce sont les mémoires de Paige qui est séropositive et qui nous raconte le harcèlement qu’elle a vécu lorsqu’elle découvre sa séropositivité et qu’elle a le malheur de se confier.

J’ai été outrée par le comportement de certaines personnes, je peux encore pardonner à des enfants d’avoir une réaction de haine, car les enfants peuvent être méchants entre eux, mais malgré tout je pense que ces enfants ont vraiment été mal éduqués. Je m’explique, on peut avoir peur d’une maladie que l’on ne connait pas, on peut se faire des idées mais de là à insulter une autre enfant, qui n’y ait pour rien et qui souffre encore plus  parce que c’est sa propre vie qui est en jeu, je trouve ça honteux. Je pense que les parents ont un gros rôle à jouer dans l’apprentissage de leur enfant et surtout dans leur comportement.

Ce qui m’a le plus mis en colère c’est la façon dont les professeurs de Paige la traite, je trouve vraiment ça honteux, aucun ne prends sa défense, il enfonce même le clou en lui demandant de mentir. Aucun d’entre eux ne pense aux conséquences de leurs actes sur cette enfant qui doit déjà vivre avec la haine de ses camarades.

J’ai énormément aimé Paige, elle a une force de caractère assez impressionnante pour une jeune fille de son âge et très franchement je suis sous le charme. Paige ne se décourage pas facilement, elle continue d’avoir ses activités même si c’est dur pour elle d’entendre à longueur de journée les méchancetés de ses camarades. Elle passe par une étape où elle n’a plus du tout envie de se battre mais au final grâce à sa mère elle reprend confiance en elle. Elle découvre aussi qu’elle n’est pas la seule dans cette situation et fait désormais tout ce qu’elle peut pour aider les gens comme elle.

Je suis en admiration devant une jeune femme si forte qui a su endurer tout ça sans baisser les bras avec l’amour inconditionnel de sa mère. Paige Rawl est une femme extraordinaire et en tant que mère, je peux dire vous dire qu’on aimerait toutes avoir une fille aussi formidable.

Positive est bien écrit, on ressent toutes sortes d’émotions, de la rage, de la compassion, de l’admiration et pleins d’autres encore. C’est un livre qui ne vous laisse pas indifférent le fait que Paige Rawl est réellement vécu tout cela prouve à quel point notre monde va mal.

Ce livre est une pépite, un livre à mettre entre toutes les mains et à faire lire à vos adolescents afin qu’ils prennent conscience des choses qui les entourent. Il devrait être lu dans les classes de français et mérite amplement d’être découvert en France.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Currently Reading

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 93 other followers

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Inks & Scratches Literary Magazine

2016 Finishing the Series Challenge

2016 Retelling Challenge

NetGalley Challenge

Challenge Participant

Xpresso

Xpresso Book Tours
%d bloggers like this: