SP chronique – Terre et Air de Nicolas Bouchard

Leave a comment

March 8, 2017 by ceresbooksworld

 

Terre et Air de Nicolas Bouchard

Livre un d’Etherna

Editeur : Rebelle Editions

Date de sortie : 6 février 2017

Source : Livre envoyé par l’éditeur

Rating : 2 cœurs

 

 

Synopsis

Trois jeunes gens d’époque et de lieux différents meurent. Une vestale romaine, un Japonais des années 30 et un Allemand des années 2020 : leur seul point commun est qu’ils se sont tous suicidés. Tous les trois se retrouvent dans un lieu étrange : le monde d’Ether, un système constitué de gigantesques anneaux concentriques : terre, air, eau, feu et métal. Quel est donc ce monde où semblent s’être réunis les jeunes de toutes les époques ayant mis fin à leur jour ? La réponse est au centre du système, mais pour y arriver ils devront franchir tous les anneaux et rejoindre le centre. Seuls ceux qui atteignent le but auront une réponse. Un seul clan gagnera et ils sont nombreux à vouloir tenter l’aventure.

Chronique

Ma chronique va être assez compliquée, je n’ai pas aimé ce livre mais l’histoire est intéressante et elle aurait pu me plaire sans ces personnages.

Matsuo est le japonais des années 30, son passé est assez horrible et c’est le personnage qui fait que je n’aime pas ce livre. Je n’aime pas sa manière de traiter les femmes, soyons honnête cela ne me choque pas qu’à cette époque les hommes pensent comme lui mais ce qu’il fait est choquant pour une femme. J’ai eu beaucoup de mal à dépasser ma haine envers ce personnage pour continuer à lire.

Opimia est la jeune Vestale, je n’ai vraiment pas trouvé ce personnage intéressant, elle est niaise et personne ne la comprends à part un personnage. Je ne me suis pas attachée à elle et je ne pense pas qu’elle serve réellement à quelque chose dans l’histoire à part éveiller les envies de Matsuo.

Luther est par contre un personnage que j’aime bien, il est intelligent et j’aime sa manière de penser. Le fait qu’il soit né en 2012 apporte probablement beaucoup au fait que je l’apprécie. Il traite les femmes avec respect, il connaît la technologie et il connait aussi plusieurs langues, ce qui lui permet de communiquer avec les autres.

Matsuo et Luther sont les premiers à se rencontrés, et par la suite Opimia arrive dans le groupe. Ils trouveront aussi d’autres personnes qui leurs expliqueront que tout cela n’est qu’un jeu et qu’ils doivent franchir les anneaux pour arriver au centre. Parmi ces trois personnes se trouvent un romain qui sera le seul interlocuteur d’Opimia, une française assez féministe et un américain. J’ai bien aimé la française, je trouve qu’elle a beaucoup de volonté, elle ne fait pas facilement confiance mais cela se comprend facilement. En ce qui concerne le romain, je n’ai aucune confiance en lui, c’est un lâche et tout le monde le sait. L’américain est intelligent, c’est le seul à avoir franchi l’anneau de l’eau et par conséquent il a un avantage sur les autres. Ils feront équipe tous ensemble jusqu’à ce que la chute les séparent.

Il y a aussi un personnage qui s’appelle Ragnar, comme vous pouvez le deviner c’est un guerrier sanguinaire et il est bien loin de ressembler de la série Vikings. Malgré tout il reste fidèle à ce que l’on sait des Vikings.

Je pense que ce livre peut intéresser certaines personnes, il est très bien écrit et l’auteur sait décrire des situations. Mon réel problème ce sont les personnages, le fait que Matsuo soit violent et exécrable avec les femmes et qu’Opimia soit inutile. En général je ne suis pas contre la violence dans les livres mais je ne sais pas pourquoi avec celui-ci j’ai été gênée.

En bref, je passe mon tour pour le tome suivant mais je pense que les amateurs de SF peuvent aimer ce livre.

A propos de l’auteur

Nicolas Bouchard, habitant la région de Limoges, est né en 1962. Influencé par les classiques de la Science-Fiction (Orwell, Asimov, Jack Vance) et par les classiques tout court (Flaubert, Victor Hugo, M. G. Lewis), il publie son premier roman en 1997. « Terminus Fomalhaut » : un meurtre en chambre hermétique close… dans un vaisseau spatial ! Depuis, il passe allégrement d’un genre à l’autre : polar historique ou contemporain, fantasy, science fiction, littérature jeunesse ou adulte…

 

Rebelle Editions

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Currently Reading

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 93 other followers

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Inks & Scratches Literary Magazine

2016 Finishing the Series Challenge

2016 Retelling Challenge

NetGalley Challenge

Challenge Participant

Xpresso

Xpresso Book Tours
%d bloggers like this: