SP Chronique – A la Place du coeur Saison 2 de Arnaud Cathrine

Leave a comment

April 12, 2017 by ceresbooksworld

 

A la place du cœur Saison 2 d’Arnaud Cathrine

2ème tome de la série

Editeur : Robert Laffont – Collection R

Date de publication : 23 mars 2017

Source : SP ebook via Netgalley

Note : 3.5 cœurs

 

 

Synopsis

Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.

Chronique

J’ai beaucoup moins accroché à ce tome qu’au précédent, je le trouve plus noir et désespérant. Le sujet amène au désespoir, nous sommes d’accord mais je pense que les réactions de Caumes sont loin d’être les meilleures. Il souffre, il se renferme sur lui-même et fini par se laisser aller à tout point de vue.

Ce livre débute avec le point de vue de Niels, le cousin de Caumes, je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage, il essaie de sauver son cousin mais ce n’est pas une tâche facile. Le deuxième point de vue que nous avons est celui d’Esther, Caumes n’a pas été très agréable avec elle, elle est amoureuse de lui et le fait de le voir sombrer et s’éloigner lui brise le cœur. J’aime bien Esther même si je trouve que sa réaction à la fin n’est pas forcément la plus saine pour se protéger elle-même. On finit avec le point de vue de Caumes et sa « guérison ».

J’aurais aimé que le livre se passe un peu plus tôt et que l’on vive un peu mieux les évènements marquants du 13 novembre, Caumes n’était pas loin et je trouve que ses sentiments ne sont pas assez développés sur le sujet.

Le sujet de la reconstruction est important qe ce soit pour Caumes ou pour Esther, cependant j’ai trouvé ce tome un peu moins touchant, j’ai moins accroché sur les personnages. Le style est toujours le même donc si vous avez le style dans la saison 1 cela ne change pas.

Petit mot : Un livre qui nous montre comment reprendre sa vie en mains après un évènement marquant.

 

AmazonGoodreads

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Currently Reading

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 148 other followers

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Inks & Scratches Literary Magazine

2016 Finishing the Series Challenge

2016 Retelling Challenge

NetGalley Challenge

Challenge Participant

Xpresso

Xpresso Book Tours
%d bloggers like this: