SP Chronique – L’épouse ennemie de Penny Watson Webb

Leave a comment

September 3, 2017 by ceresbooksworld

 

L’épouse ennemie de Penny Watson Webb

1er tome de la série Héritiers des larmes

Editeur : HarperCollinsFrance collection Victoria

Date de sortie : 1er septembre 2017

Source : eArc via Netgalley

Note : 4 Cœurs

 

 

Synopsis

Face à la reine de France, Brunhilde sent son cœur battre à tout rompre. La souveraine lui a accordé le droit de choisir son époux, et attend à présent sa réponse. Brunhilde sait que tout le monde souhaite qu’elle désigne, sur l’ordre de son frère, l’arrogant seigneur de Valcoudray, dont l’alliance renforcerait sa famille. Ce noble normand est même prêt à passer outre le baiser qu’il a surpris la veille entre elle et Conan de Ker Glenn, leur ennemi breton. Conan, l’homme à qui Brunhilde a caché son identité et qui lui lance aujourd’hui des regards noirs. Si c’est lui qu’elle choisit, il la méprisera, elle le sait, et la traitera comme une étrangère dans sa propre demeure. Mais la paix entre Bretons et Normands serait désormais actée. Consciente des regards qui pèsent sur elle, Brunhilde lève enfin les yeux, déterminée. Elle sait ce qui lui reste à faire.

Chronique

Je ne lis pas beaucoup de romances historiques mais après avoir rencontré Penny Watson Webb au jeu du boudoir durant le festival du roman féminin, je me suis lancée dans l’aventure. Et pour tout vous dire, je ne suis absolument pas déçue, j’ai aimé L’épouse ennemie, je ne m’y connais pas très bien en histoire mais par contre la petite querelle entre les bretons et les normands ne m’est pas inconnue ayant un mari normand.

Brunhilde est jeune femme au caractère bien trempé, elle sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas, elle était à la cour au côté d’Anne de Bretagne et celle-ci lui accorde le droit de choisir son futur époux sans que son frère n’intervienne. Brunhilde, qui est normande, va choisir l’ennemi juré de son frère comme époux.

Conan de Ker Glenn a été enfermé dans les cachots du roi et subi la cruauté de ses geôliers, après sa sortie la seule chose qui l’interesse est sa vengeance envers Jacques Montgomery, le père de ce dernier est en effet responsable de la mort du père de Conan et de l’enfermement de ce dernier. Il ne s’attend absolument pas à devoir épouser une normande et sa vie va changer.

Brunhilde dit aussi « Brune » est une femme courageuse, elle arrive en territoire ennemi, est traitée comme une normande et non comme la châtelaine mais malgré tout elle finira par imposer le respect à son peuple et à son mari, ils tomberont tous sous son charme. Son caractère fort lui causera quelques soucis mais l’aidera à d’autres moments, c’est une femme qui ne renonce jamais et qui malgré les obstacles ne laisse rien paraitre de sa tristesse. J’ai beaucoup aimé Brune, c’est une femme qui mérite le respect et à cette époque c’est important.

Conan se comporte souvent comme un idiot, il a du mal avec ses sentiments, il est attiré par Brune mais le fait qu’elle soit normande le rebute, il accepte encore moins que ce soit une Montgomery. Depuis le cachot, il est accompagné de ses deux fidèles ami, Guillaume Le Gallays et Pierre de Flouville, Guillaume est un coureur de jupons, Pierre quant à lui est une brute qui a perdu toute sa famille suite à un raid normand, il aura beaucoup de mal à accepter Brune auprès de son ami. La relation entre Conan et Guillaume est très forte, j’ai aimé leurs discutions animées et le fait que Conan demande à Guillaume de surveiller Brune entraine des échanges assez mouvementés.

C’est le premier livre de Penny Watson Webb que je lis, même si j’en ai un autre dans ma PAL, et j’aime beaucoup son style, ce livre se lit très vite et l’histoire est belle. Les personnages sont attachants et le dicton sur les bretons est assez bien respecté. J’ai tellement aimé ce livre que j’ai acheté la version papier et attends avec impatience de pouvoir revoir Penny Watson Webb afin qu’elle me le dédicace.

Petit mot : Une romance historique sur fond de querelle entre Bretons et Normands qui vous fera rire et pleurer.

A propos de Penny Watson Webb

Tombée dans les fresques et les frasques historiques dès son plus jeune âge, Penny Watson Webb a grandi entourée de héros, depuis les Chevaliers de la Table Ronde jusqu’à Surcouf le corsaire, en passant par Ivanhoé. Elle aime la petite histoire qui fait la grande Histoire, et adore remettre en lumière des périodes ou un patrimoine oubliés. Maman de trois filles, elle tient à leur faire découvrir la richesse du passé tout en leur laissant la liberté de rêver.

 

Amazon Goodreads

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Currently Reading

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 146 other followers

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Inks & Scratches Literary Magazine

2016 Finishing the Series Challenge

2016 Retelling Challenge

NetGalley Challenge

Challenge Participant

Xpresso

Xpresso Book Tours
%d bloggers like this: