Chronique – Warcross de Marie Lu

Leave a comment

February 6, 2018 by ceresbooksworld

 

Warcross de Marie Lu

1er tome de la série Warcross

Editeur : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 4 Janvier 2018

Source : Harcover VO

Note : Evil Love

 

 

Synopsis

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…

Chronique

J’ai adoré ce livre, je ne vous fait pas de résumé parce que c’est inutile, je vais juste vous parler de mes impressions.

Le monde dans lequel se passe Warcross est futuriste, je ne sais pas encore si ce monde me plairait ou non, franchement il y a énormément de choses que j’aime dedans mais il y a aussi des choses assez dérangeantes. Ce livre m’a un peu fait penser à la série TV Black Mirror dans le sens où la technologie peut nous emmener très loin et ne plus protéger nos libertés.

Je ne sais pas où Marie Lu va chercher toutes ses idées mais très franchement, Hidéo Tanaka est un génie, le jeu vidéo qu’il a créé est magnifique, il permet aux gens de voir le monde différemment, de se sortir de leurs vies l’espace d’un instant. Alors comme dans tous les jeux vidéo, il y a des hackers et d’autres problèmes mais franchement j’aimerais que ce jeu existe pour le tester au moins une fois.

Emika est une hackeuse talentueuse, elle est très intelligente et débrouillarde, très franchement, je l’adore, elle ne se laisse pas faire et je pense qu’elle a été prise dans l’équipe parfaite. J’ai adoré la voir évoluer dans un milieu qui n’est pas la sien, risquer sa vie pour protéger les autres et j’ai hâte de voir ce qui se passera dans le tome deux.

Hidéo, comme je le disais, est un génie, mais comme tout génie il n’est pas infaillible. J’aime la manière dont il laisse entrer Emika dans sa vie, elle arrive petit à petit à faire fondre sa carapace et je trouve ça génial.

La romance n’est vraiment pas l’élément principal de Warcross, c’est plutôt l’enquête qui l’est et je ne vous cache pas que je n’ai pas eu de surprise à un certain niveau. Mais la suite promet de grandes choses, et j’avoue que la fin m’a fait beaucoup réfléchir, tout le livre en fait, quant aux conséquences de l’évolution technologique dans nos vies et sur nos libertés. On sait déjà que les sociétés comme Google peuvent nous écouter à traver le Google home mais imaginez un jeu vidéo connecté directement à vos synapses…

Pour tout vous avouer, c’est le premier livre de Marie Lu que je lis et du coup maintenant j’ai envie de lire les autres. J’aime énormément son style, c’est fluide et l’action est présente, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En bref : Un vrai coup de cœur pour ce roman sur fond de jeux vidéo.

A propos de l’auteur

Marie Lu est une grande amatrice de dystopies, et pour cause, elle est née en 1984. Avant d’être auteur, elle était directrice d’une entreprise de jeux vidéo.

 

AMAZONGOODREADS

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Currently Reading

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Inks & Scratches Literary Magazine

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 212 other followers

Partenaires

Xpresso

Xpresso Book Tours
%d bloggers like this: