SP Chronique – Le journal rouge de Lily R. Davis

Leave a comment

May 26, 2018 by ceresbooksworld

 

Le journal rouge de Lily R. Davis

Standalone

Editeur : MxM bookmark Infinity

Date de sortie : 14 mars 2018

Source : Netgalley.fr

Note : Evil Love

 

 

Synopsis

« Avec quelle force me battrais-je encore pour quelques mots ? Des mots… Des mots que nous jetions sur le papier ; une drôle de façon de lever le poing ; de hurler. Des mots pour se révolter. Des mots pour tout changer ! »

Nous sommes en 1965, à Washington.

Tout le monde reprend en chœur les refrains des Beatles et les slogans lors des marches citoyennes. La jeunesse se soulève contre la ségrégation, contre la Guerre. La jeunesse veut aimer sans contraintes. C’est la génération hippie. Rose a passé des années dans un pensionnat pour jeunes filles et si elle regarde de loin cette nouvelle liberté, elle ne sent pas le droit d’y plonger. Orpheline, recueillie par un oncle Colonel dans les Marines et basé à Saigon, Rose se sent prise aux pièges. Elle invente alors Max. Un pseudonyme derrière lequel elle se cache pour écrire des chroniques dans un journal universitaire.
Alec est un activiste. Il se bat pour un monde en paix, pour toutes les vérités. Il se bat surtout pour mettre fin à cette guerre, au Vietnam, qui emporte trop de jeunes soldats. Avec ses amis, ils travaillent pour un petit journal clandestin. Le Aldous. De communautés hippies en sit-in, il a toujours un stylo à la main et la rage au cœur.
C’est la passion de l’écriture qui les réunira. C’est pour l’autre qu’ils se dépasseront. Ensemble, avec le Aldous et cette jeunesse éprise de liberté, d’égalité et de paix, ils brandiront la plus grandes de leurs armes : les mots. De manifestations en désobéissances civils, dans une société qui refuse encore de les émanciper, ils se battront pour leurs droits, pour leurs lois, pour leur vie. Malgré les dangers de la vérité et ceux qui voudront les faire taire, malgré l’ombre de la conscription et de cette guerre qui finira par les rattraper, Alec et Rose deviendront la voix de ceux qui ne peuvent plus parler. Sans jamais cesser de s’aimer.

« Continue de te battre pour toi, pour moi, pour les autres. Continue de te battre aussi fort que je t’aime et rien dans ce monde ne pourra jamais te résister. »

Chronique

Bon autant vous le dire tout de suite j’ai été forcée à lire ce livre par Anne-Gaëlle, mais je ne le regrette absolument pas. Si vous avez une âme féministe, rebelle, révoltée et sensible, ce livre est fait pour vous. Cette histoire est une histoire magnifique qui se passe dans les années 60 et 70, on y découvre Rose qui apprend ce qu’est la vie aux Etats-Unis à cette époque, entre la guerre du Vietnam, la ségrégation  et les hippies. La petite Rose timide va changer après sa rencontre avec Alec, elle va essayer de changer le monde à son échelle. Elle va devenir activiste et aussi découvrir que la liberté ça se protège.

J’ai été touchée par cette histoire, qui avouons-le n’est pas seulement une histoire d’amour mais aussi une histoire du Monde. On y parle de la guerre du Vietnam dont le peuple américain ne voulait pas, on y parle des droits des femmes, de la liberté de penser et de vivre. On y parle aussi de l’avortement, du racisme et tout ça avec poésie.

J’ai adoré les personnages, Rose a bon cœur, elle est magnifique et ses mots m’ont fait voyager, j’aime qu’elle soit amie avec Rive, que ce lien ce soit fait parce qu’elle connait le langage des signes. Il y a Alec, son enthousiasme et son envie de liberté, Penny, Louise, Kenneth, Peter, Sean, Chris, Banjo, Faith, Line et le colonel. Tous ses personnages sont attachants d’une manière ou d’une autre et à eux seuls ils forment une famille, pas de sang mais de cœur. Ils s’aiment, s’engueulent, se réconcilient.

Je ne vais pas vous parler de l’histoire, ce que je peux vous dire c’est qu’elle est magnifique et écrite avec brio et sincérité. Vous allez adorer ces personnages et leurs rêves. Les mots de Lily R. Davis sont magnifiques et poétiques, les lettres d’Alec sont belles et émouvantes.

En bref : Une histoire de liberté émouvante à lire absolument.

Links

GOODREADSAMAZON

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Currently Reading

Windwitch Street team – Waterwitch Babes

Inks & Scratches Literary Magazine

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 239 other followers

Partenaires

Xpresso

Xpresso Book Tours
%d bloggers like this: