SP Chronique – Un cœur pour deux de Shivaun Plozza
Leave a commentFebruary 9, 2019 by ceresbooksworld
Un cœur pour deux de Shivaun Plozza
Standalone
Editeur : Michel Lafon
Date de sortie : 24 janvier 2019
Source : Service Presse
Notes : 3.5 cœurs
Synopsis
Nouveau cœur. Nouvelle chance. Nouveaux ennuis.
” Je m’appelle Marlowe, j’ai 17 ans, et depuis que j’ai reçu le nouveau cœur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la même question : à qui appartenait-il ? ”
Alors qu’elle tente de trouver une réponse, la jeune fille doit également jongler entre ses sentiments naissants pour l’apprenti boucher d’à-côté, sa mère vegan militante et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein.
Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment ?
Chronique
Marlowe était presque morte lorsqu’elle reçoit l’appel qui lui sauve la vie, elle va avoir un nouveau cœur. L’histoire se déroule un an après et on découvre que Marlowe se pose beaucoup de questions sur son donneur. La famille de ce dernier ne veut pas être contactée mais malgré tout Marlowe essaiera de découvrir qui lui a sauvé la vie.
Marlowe a des réactions parfois étranges, sa famille est bizarre ça il n’y a aucun doute la dessus, c’est une famille totalement végane qui a ouvert une boutique à côté d’un boucher et qui fait souvent des mises en scènes artistiques contre le boucher. C’est assez drôle à lire mais en même temps je n’aimerais clairement pas être à la place du boucher. Marlowe va mener sa petite guerre contre le fils du boucher Léo. Tout part sur une réflexion qui ne mérite pas autant de dégats mais pourquoi pas.
Je ne peux pas dire que je me suis totalement ou même un peu identifiée à Marlowe, premièrement parce que ce qui lui arrive ne m’es jamais arrivé. Deuxièmement, parce que son côté réservé l’est un peu trop à mon goût. Et troisièmement parce que son obsession se transforme en quelque chose que je ne trouve pas très sain. Après ce n’est que mon amis.
Par contre, j’ai bien aimé Léo, Zan et Carmen, ils sont tous attachants à leur manière et c’est ce qui m’a plu. J’ai aussi bien aimé le combat intérieur de Marlowe, car elle ne se sent plus elle-même avec ce nouveau cœur.
En bref : Une jeune fille en quête de réponses qui finira par en trouver certaines.
A propos de l’auteur
Auteure australienne à succès, Shivaun Plozza est une nouvelle voix au sein de la littérature jeunesse étrangère. Avec des personnages attachants et drôles, elle raconte les histoires d’adolescents en quête d’identité, dans cette période charnière où la vie est aussi terrifiante que palpitante. Un cœur pour deux est son premier roman traduit en France.
Liens
Goodreads : https://www.goodreads.com/book/show/43554392-un-c-ur-pour-deux?from_search=true