Chronique – Hors de Portée de Jane Harvey Berrick
Leave a commentSeptember 29, 2017 by ceresbooksworld
Hors de portée de Jane Harvey Berrick
Tome 1 de la série Cœur Itinérant
Editeur US : Auto Edité
Editeur FR : MxM Bookmark
Date de sortie US : 27 janvier 2015
Date de sortie FR : 12 avril 2017
Source : eArc via Netgalley.fr
Rating : 4 cœurs
Synopsis
Aimee assiste pour la première fois à une fête foraine à l’âge de 10 ans quand celle-ci passe deux semaines dans sa ville. Elle y rencontre Kes, un garçon de son âge qui y travaille, et une amitié rare et touchante se construit entre eux.
Chaque année, ils se retrouvent pour deux semaines qui illuminent leur vie.
Et alors que leur amitié d’enfance se développe en amour, une fois adultes, les choix deviennent difficiles à faire et tous les deux comprennent que deux semaines par an ne seront jamais suffisantes.
Chronique
Je voulais ce livre depuis un moment car beaucoup de personnes l’ont adorés et me l’ont conseillé. Lorsque j’ai découvert qu’il était sur netgalley.fr, j’ai tenté ma chance et voilà, j’ai enfin pu lire ce petit bijou qui va atterrir prochainement, probablement pour noël, dans ma bibliothèque.
Le synopsis résume assez bien l’histoire donc je ne dirai rien de plus. La première partie du livre nous raconte la rencontre entre Aimée et Kestrel et leur amitié grandissante et changeante, cette période se situe entre les 10 ans et 17 ans d’Aimée. La deuxième partie, quant à elle se situe 8 ans après et je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi l’écart est aussi important. Le livre est raconté du point de vue d’Aimée uniquement.
Aimée est une jeune fille adorable, elle est toute excitée par la fête foraine même si ses parents et à peu près tous les gens de la ville pensent que les forains ne sont que des voleurs. Le père d’Aimé est quelqu’un d’autoritaire, il ne veut pas que sa fille ait un téléphone ou même qu’elle aille seule à la fête foraine. Cependant, Kestrel est devenu l’amie d’Aimée, ils sont toujours ensemble pendant les deux semaines où la foire est dans sa ville. J’aime beaucoup Aimée quand elle est jeune, elle me rappelle des souvenirs de ma jeunesse, je me souviens de cette magie que je ressentais à l’époque quand la foire venait dans ma petite ville et Aimée ressent la même chose. Par la suite Aimée change un peu, elle a murit, a un travail d’enseignante, un neveu qu’elle adore, une sœur avec qui elle s’entend bien et sa vie amoureuse est compliquée. J’ai trouvé que dans la deuxième partie Aimée me tapait beaucoup plus sur les nerfs que quand elle était jeune. Son cœur veut quelque chose mais elle n’est pas réellement prête psychologiquement à accepter cela.
Kestrel est un jeune garçon mignon comme tout, il ne sait pas lire ni écrire mais il est doué avec les animaux et les cascades. Il devient rapidement ami avec Aimée et il essaie de la dévergondée un peu. Je les trouve très mignon tous les deux, ils apprennent à se découvrir et même si Kestrel a un caractère de cochon, je le trouve quand même adorable.
La relation entre Aimée et Kestrel commence par une amitié pour ensuite évoluée à son rythme, j’ai aimé les voir apprendre à se connaitre, se pousser l’un, l’autre, se faire confiance mutuellement. Il faut aussi se mettre à la place des deux personnages, ils vivent chacun dans un monde différent, Aimée qui a une maison et qui vit dans la même ville depuis toujours, qui va à l’école. Et Kestrel qui vit sur la route dans une caravane, qui prépare des spectacles mais ne sait ni lire ni écrire. Ils ne comprennent pas vraiment le monde de l’autre et lorsqu’Aimée va vivre sur la route avec Kestrel, elle va découvrir le monde de la fête foraine, comment ils sont vus de l’extérieur et comment ils se comportent entre eux. Il faut aussi être honnête, il m’ont beaucoup énervé avec leurs problèmes de communication, ce n’est quand même pas compliqué de se dire les choses, c’est la base de toute relation qu’elle soit amicale ou amoureuse. Les mensonges sont la mort d’une relation.
J’ai vraiment aimé découvrir ce monde magique et extraordinaire, les personnages secondaires tels que Ollo, Zach et Tucker sont attachants et j’espère les retrouver dans le tome deux. D’ailleurs je suis très impatiente de le lire afin de savoir si Aimée et Kestrel arriveront à passer outre leurs problèmes de communication et de monde.
Petit mot : Une histoire magique et agréable qui se lit d’une traite.